La Salsa

La salsa s'est rendue célèbre dans le monde, vers les années 80. Sans équivoque, la gestation de ce phénomène a des racines anciennes et antérieures aux années 20, 30 et 40…

Avant de revenir dans le temps, il n’est pas de trop de faire une halte sur le nom très chaud : Salsa ! Il existe, il est vrai, une revendication Cubaine sur la dénomination. Elle se base sur le Cubain, Ignacio Piñeiro qui interpréta en 1933 une chanson appelée « Echale salsita » en introduisant pour la première fois la trompette dans cette musique, la rendant plus piquante en gardant un peu de rondeur, dans cette musique dansante des Caraïbes.

L'introduction du terme Salsa est avant tout une découverte commerciale heureuse de la maison de disque Fania Records au début des années 70 à New York. De manière démystifié, disait Tito Puente,  dans une entrevue que, "Salsa" c’est ce que je mange avec mes spaghettis,  mais grâce à ce petit mot qui ne signifie rien, nous avons tous été capables de trouver un modus vivendi pendant les dernières décennies.

Il est curieux qu'un phénomène latino-américain et de langue espagnole comme est la Salsa, ait eu son éclosion à New York et de ce fait s'avère exotique, si on ne prend pas en considération les relations musicales continues entre les Etats-Unis et la musique des Caraïbes, spécialement et manifestement, la musique de Cuba. Durant les années 40 et 50 pendant l'apogée des big bands américains, les musiciens cubains montrent une grande porosité vers l'influence de leurs voisins du nord. Dans certaines musiques on retrouve des mélodies de jazz américaines mais, surtout, on reconstruit les formations musicales traditionnelles pour faire entrer une section de cuivres en suivant l'exemple des bands: Miller, Basie ou de Kenton. Les influences sont bidirectionnelles de sorte que des noms aussi importants que Dizzie Gillespie ou Charlie Parker introduisent des percussions y compris des musiciens cubains dans leur band. Cet antécédent, d'une grande importance, n'est pas le premier. Ni même le blocus américain ne suppose la fin de l'influence cubaine sur la musique qui se développe à New York puisque beaucoup de musiciens qui fuient Cuba se sont affirmés à New York et à Miami où ils continuent à faire leur musique et contribuent à l'épanouissement de la salsa.

 

SALSA CUBAINE

Le style cubain vient de la danse "casino" des années 50, telle que pratiquée dans les chorégraphies du Tropicana, fameux club de la Havane et prend ses racines dans le "son" cubain.

Danse joviale et ludique, elle est pratiquée sous forme de rueda (cercle) formée par les couples, où un meneur annonce les passes à venir, avec des changements fréquents de partenaire.

 

SALSA PORTORICAINE

Style né aux Etats-unis, le plus courant dans le monde latino-américain.
Danse plus technique, sa caractéristique est de respecter une ligne de danse comme en Cha Cha.

 

SALSA LADIE STYLING

Travail individuel de style, d'élégance et d'attitudes pour les danseuses.

 

 

Un des meilleurs couples en salsa portoricaine