West Coast Swing - Les bases

LES BASES (source Wikipedia)

Hormis les pas de base (1) ci après, la caractéristique du west coast swing (mots soulignés) repose essentiellement sur les détails de sa technique (2) :

(1) Les Pas :

Le "Step-step" (marche-marche) :

il consiste à poser le pied droit puis le pied gauche (ou l'inverse). lorsque ce pas se fait en avançant, le talon est posé en premier (contrairement à d'autres danses ou c'est la demi pointe qui touche le sol d'abord). La notion de step-step décrit uniquement le comportement des pieds, sans aucune connotation sur le guidage, le sens de marche ou la position des danseurs.

Le "Triple-step" (pas chassé) :

ce terme se réfère uniquement aux pieds, comme le "step-step". On peut remarquer que souvent, sur certaines variations, le fait de croiser les pieds sur un triple-step permet de souligner l'harmonie des danseurs avec la musique.

Le "Anchor step" (ancrage) :

Pas capital en west coast, principale difficulté à maîtriser pour les débutants. C'est l'équivalent du "arrière avant" en rock, avec le strech en plus (et qui fait toute la différence). Le anchor step est à la fois la fin de la passe précédente, où la fille va chercher à aller jusqu'au bout du "slot", et le début de la variation qui va suivre, avec un guidage du cavalier qui va faire avancer sa partenaire sur le "2" de la musique. Nota : le guidage se fait en général main gauche du cavalier tenant la main droite de la cavalière, même si toutes les combinaisons sont possibles en fonction des variations qui suivent.

Le "Starter step" :

C'est le pas qui permet, à partir d'une "close position" de créer un strech pour initier une ouverture (ex : left side). Le starter step est constitué d'un pas chassé vers la gauche (vu du danseur), suivi d'un pas chassé vers la droite où on va créer le strech. Comme une danse commence généralement en "close position", le starter step est souvent le premier pas exécuté sur une musique (d'où son nom).

Le "Rock'n'go" : (!! niveau inter/avancé)

C'est un guidage qui utilise pleinement le stretch entre les danseurs. Le cavalier va se servir de la tension élastique créée sur le temps 6 pour amener directement la danseuse en avant, avec le même triple step que sur le temps "3 et 4". Dans les faits, la connexion et le strech du temps 6 permettent de se passer de l'anchor step. Note : ce guidage s'effectue sur des filles assez expérimentées, afin d'éviter de perturber le pas de base d'une débutante.

(2) Les caractéristiques techniques :

  • Le "Slot" ou la "ligne de danse" : Le slot est la ligne de danse théorique de la fille, c'est-à-dire une ligne virtuelle sur laquelle la cavalière va se déplacer pendant toute la danse. Le danseur demande à sa partenaire d'avancer sur sa ligne de danse uniquement sur le début de la variation (information = avancer). Tant que la fille n'a pas reçu l'ordre d'arrêter, elle continuera sa trajectoire linéaire sur son slot. En général, les informations arrêter puis avancer sont consécutives et exécutées pendant l'anchor step (avec un strech).
  • La connexion : La connexion est le terme désignant l'attitude à avoir pour transmettre ou recevoir toutes les informations de guidage. En west coast, la connexion s'effectue en général avec la main gauche du cavalier tenant la main droite de la cavalière avec une légère tension. le bras est "tenu", c'est-à-dire complètement relaché, avec une légère résistance pour contrer la tension. Cette tension peut aussi se transformer en compression, notamment pour amorcer des tours. N'importe quelle partie du corps est sujette à une connexion (hanches, bras...), cependant, de tels cas sont exceptionnels.
  • Le cadre : Notion très importante en danse swing, le cadre correspond à l'ensemble formé par le buste et les bras. Le cadre des deux danseurs doivent être fixes, tout mouvement parasite (d'un bras qui se rapproche du corps, d'une ondulation quelconque) empèche le guidage donné par la main de se transmettre au jambes. Cela se traduit par une très grande difficulté pour la cavalière à suivre le guidage de son partenaire. Une autre conséquence est que le guidage par le corps (tout le cadre participe d'un bloc au guidage) est beaucoup plus agréable et efficace qu'un guidage avec les bras (le bras se désolidarise du cadre).
  • Le guidage : Le guidage en west coast est "ponctuel". Exemple : si le danseur veut faire avancer sa cavalière, une petite traction (ponctuelle) va la faire démarrer et, tant que le cavalier n'aura fait de mouvement l'arrêter, elle continuera à avancer. Ceci est valable pour les tours et n'importe quelle variation. Ce guidage est à opposer au guidage continu où la fille s'arrête dès que le garçon relâche son mouvement de traction.
  • Le "Stretch" : Notion capitale en West coast swing, c'est la connexion élastique entre les deux danseurs qui s'effectue en général sur le "et 1" de la musique. Un bon strech est à la fois souple pour être agréable et ferme pour être compris par la danseuse. Le strech participe grandement au côté "classe" de la danse.
  • La préparation ("prep") : La préparation est un guidage spécifique à toutes les variations qui vont demander une rotation de la cavalière. Ce guidage particulier se fait sur les temps 1 et 2 (en sortie d'anchor step). La préparation consiste souvent en un leger guidage "droite gauche" (vu du garçon) en sortie de strech pour légèrement faire pivoter la fille. Cette préparation permet de garder la connexion, de positionner très précisément la fille (et ses bras) ainsi que de générer une énergie circulaire. Naturellement la partenaire enclenchera une rotation sur le temps 3.
  • Le "Freeze" : C'est un arrêt brutal de la variation en cours d'exécution. Le freeze peut être guidé ou exécuté en solo, que ce soit par la fille ou le garçon. Le but étant de marquer les breacks de la musique (arrêt nets de la musique pendant quelques temps).
  • L'interprétation : L'interprétation désigne toute action volontaire et visible du danseur pour traduire la musique sous forme de danse. L'interprétation peut être guidée (freeze, ralentissements, accélérations...), ou "transparente" pour l'autre partenaire (jeux de jambes, mouvements du bras libre...).

Les variations de base indispensables :

Les variations en 6 temps sont sur le mode : marche / marche / triple pas / triple pas

  • Le "Under arm pass" (passage sous le bras)

En position ouverte, passage simple de la fille à droite du garçon... sous le bras. Le garçon se décale sur sa gauche pour que la fille puisse rester sur son slot.

  • Le "Left side pass" (passage à gauche)

En position ouverte, similaire au "under arm", le garçon se décale sur sa droite (de profil) pour laisser passer sa partenaire sur sa gauche, sans la faire passer sous le bras.

  • Le "Push-break" (ou sugar push)

En position ouverte, amorcé comme un "under arm", mais le cavalier reste sur le slot de la fille. Il lui présente alors sa main droite en opposition - hauteur de hanche - pour que la fille s'appuie dessus et recule. Si le garçon oublie de mettre sa main, la fille doit prendre l'initiative et s'appuyer sur le garçon pour soit le contourner ou pour le repousser, c'est un exemple ou la fille prend en main le guidage.

  • Le "Inside turn"

  • Le "Outside turn"

Le "Whip" est une variation de base en 8 temps où sur les 4 premier temps la fille passe à droite du danseur, face-à-face, et fait demi tour sur elle-même pour se retrouver dans le bras droit de son partenaire dans un mouvement de stretch sur le 4. Ce dernier renvoie ensuite sa partenaire, en la faisant passer à nouveau sur sa droite (la danseuse a donc fait le tour de son cavalier, avec un stretch au milieu).